Développer des capacités de maîtrise de soi.

L’objectif est de permettre aux habitants du quartier nord adultes et enfants de pratiquer des activités physiques basées sur des arts martiaux. Ces arts martiaux contribuent à rechercher la paix intérieure après les contraintes de la vie quotidienne. Au sein de notre association, nous les arts martiaux suivants :

  • Taï-Chi-Chuan-Stretching

Le Tai-Chi est une discipline corporelle comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. Il met aussi l’accent sur la maîtrise de la respiration. La pratique vise entre autres à améliorer la souplesse et à renforcer le système musculosquelettique. Notre éducateur propose aussi des séances de Stretching qui permet de développer la souplesse, la capacité respiratoire, prévient les traumatismes musculaires et articulaires. Ces deux disciplines douces sont accessibles à tous et sont recommandées en particulier aux personnes n’ayant pas d’activité physique.

  • Self défense

Notre éducateur propose aussi des séances de Self défense qui permet de développer des capacités de maîtrise de soi, d’apprendre à se défendre et aider autrui en cas de danger.

  • Taekwondo

Cet art martial coréen est dispensé dans le cadre de séances spéciales « découverte » afin d’initier les enfants à cette discipline à raison de deux fois par semaine, notamment lors de stages pendant les vacances scolaires. L’objectif est de développer, chez les enfants, la coordination motrice et le potentiel physique. Les cours se présentent sur plusieurs formes :

    • Travail de percussions sur cible (raquettes, pattes d’ours, « paos »), avec les poings, les pieds, etc.
    • Travail d’échange à deux en opposition avec des consignes et des règles qui codifient l’exercice
    • Opposition sportives » ou assauts léger, avec protection. L’objectif de cet exercice étant de toucher les protections pour marquer des points
    • Apprentissage des « Poomsés » (les katas du taekwondo), qui stimule la capacité de la mémoire cérébrale puis corporelle.