Découverte et apprentissage de la langue arabe



Soutien Scolaire

L’ACMNN continue à assurer des cours de découverte et d’apprentissage de la langue arabe pour enfants et adultes. L'objectif est de découvrir une nouvelle langue, une autre culture, et de s’ouvrir à l’autre.

Pour les enfants, les cours se déroulent sur une durée de 3 heures et sont dispensés le samedi, de 10h00 à 13h00, 14h00 à 17h00 et le dimanche de 10h à 13h. On dénombre une centaine d'élèves répartis sur 6 niveaux d’étude.

Les adultes sont répartis sur trois groupes, en fonction des niveaux suivants: débutant, intermédiaire et avancé. Les cours ont lieu les lundis, les mercredis et les jeudis soirs sur une durée de deux heures. On dénombre 25 élèves.

Les salles sont réparties dans différents locaux : à la MANO (2 salles), au local situé au 105, rue des renards (3 salle) et au local au 6 rue Samuel de Champlain (2 salles). Les élèves sont évalués chaque semestre afin de rendre compte de leurs progrès. En fin d’année, nous organisons une fête conviviale : on partage un goûter festif avec les parents et les enfants, qui sont récompensés par des cadeaux.

Nos diverses activités s'incrivent
dans un esprit de 

Solidarite, Éducation, Ouverture, Prévention, Partage & Social

Accompagnement à la scolarité

Nous accueillons des enfants d’âges divers, de niveaux différents, de filières variées, allant de 6 à 18 ans, du CP au Baccalauréat, dans les locaux de l’ACMNN.

Ateliers socio-linguistiques

Nous organisons des ateliers divers pour l’apprentissage de la langue française par l’enseignement de la lecture, l'écriture, ainsi que les expressions courantes répertoriées.

Accompagnement administratif

Permettre aux personnes les plus vulnérables d’accéder aux administrations et ne pas les discriminer à cause de leur situation sociale ou de leurs difficultés liées à la langue

Découverte et apprentissage de la langue arabe

Découvrir une nouvelle langue, une autre culture, et de s’ouvrir à l’autre. Pour les enfants, les cours se déroulent sur une durée de 3 heures par semaine.

Vivre ensemble

Permettre aux jeunes de prendre conscience des principes du vivre ensemble, des droits des femmes et d’enfants, le racisme, l’écologie, la santé des femmes à travers des débats et des ateliers.

Loisirs créatifs

Donner envie aux enfants et aux jeunes de s’investir dans une activité manuelle aujourd’hui dévalorisée ; transmettre le savoir entre les générations et les communautés.

Programmes vacances scolaires

Nous organisons diverses activités pour les enfants pendant les vacances scolaires. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.


Rejoindre notre équipe de bénévoles

Nous avons un grand besoin de bénévoles dans toutes nos activités. N’hésitez pas à nous rejoindre!


Nos partenaires financiers

Nos partenaires des projets