L'objectif de cette activité est l’apprentissage de la langue française par l’enseignement de la lecture, l'écriture, ainsi que les expressions courantes répertoriées. La motivation essentielle des bénéficiaires est l’accès à l’emploi. Cette action, menée par des salariés de l'association et des bénévoles présents depuis plusieurs années, se déroule au 6 rue Samuel de Champlain deux à trois fois par semaine. Elle concerne un public ne connaissant pas ou que très peu la langue française : certaines ne parlent pas du tout français, ne savent ni lire ni écrire dans cette langue tandis que d’autres parlent un peu mais ont des difficultés de lecture et/ou d'écriture. Les bénéficiaires de cette prestation gratuite assistent au cours régulièrement ou temporairement, en fonction de leur niveau d’apprentissage et de leur disponibilité. On dénombre environ une trentaine d’élèves qui ont participé, dont une quinzaine d’assidus de nationalités diverses : des arméniens, des vietnamiens, des irakiens, des syriens, des russes, des espagnols, des algériens, des marocains, etc.
Nous accueillons des enfants d’âges divers, de niveaux différents, de filières variées, allant de 6 à 18 ans, du CP au Baccalauréat, dans les locaux de l’ACMNN.
Nous organisons des ateliers divers pour l’apprentissage de la langue française par l’enseignement de la lecture, l'écriture, ainsi que les expressions courantes répertoriées.
Permettre aux personnes les plus vulnérables d’accéder aux administrations et ne pas les discriminer à cause de leur situation sociale ou de leurs difficultés liées à la langue
Découvrir une nouvelle langue, une autre culture, et de s’ouvrir à l’autre. Pour les enfants, les cours se déroulent sur une durée de 3 heures par semaine.
Permettre aux jeunes de prendre conscience des principes du vivre ensemble, des droits des femmes et d’enfants, le racisme, l’écologie, la santé des femmes à travers des débats et des ateliers.
Donner envie aux enfants et aux jeunes de s’investir dans une activité manuelle aujourd’hui dévalorisée ; transmettre le savoir entre les générations et les communautés.
Nous avons un grand besoin de bénévoles dans toutes nos activités. N’hésitez pas à nous rejoindre!