Accompagnement à la Scolarité



L’action “Accompagnement à la scolarité” fait partie intégrante des projets de l’ACMNN qui favorise l’égalité des chances pour tous, l’insertion sociale et vise la prévention de la délinquance. Notre objectif est d’aider au mieux, tous les élèves, tous niveaux confondus, qui rencontrent des difficultés scolaires et notamment ceux issus de l’immigration, confrontés aux difficultés d’apprentissage de la langue.
Dans le cadre de cette action, nous proposons les activites suivantes en lien avec la réussite éducative :

Soutien Scolaire : 

Réviser ses leçons, combler ses lacunes et acquérir une méthodologie de travail efficace

Soutien Scolaire

Nous accueillons des enfants d’âges divers, de niveaux différents, de filières variées, allant de 6 à 18 ans, du CP au Baccalauréat, dans les locaux de l’ACMNN situés au 6, rue Samuel de Champlain, ou au sein de la MANO, ou bien encore au 105, rue des Renards. Notre objectif principal étant d'« accompagner» les élèves, plus particulièrement de les aider à surmonter les éventuelles difficultés qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans leur parcours scolaire. L’ACMNN a accueilli des enfants qui nous ont sollicités dans des matières bien définies telles que les mathématiques, le français, les langues, les sciences physiques, etc. Nous les aidons à revoir leurs leçons, leur proposons une aide méthodologique lors de révisions d’examens, de préparation de rapports de stage, de démarches de recherches, etc. Nous leur mettons également à disposition des ressources pédagogiques et du matériel scolaire : usage de livres spécifiques, dictionnaires et encyclopédies, ordinateur avec accès Internet pour les recherches informatiques, feuilles, stylos, etc. Nous avons en effet une bibliothèque où ils peuvent réaliser des recherches spécifiques, ou tout simplement lire, pour s’enrichir culturellement.


.


Rallye Lecture : 

Transmettre aux enfants le goût de la lecture

Soutien Scolaire

Chaque année, nous proposons aux enfants un rallye lecture, une activité présente depuis plusieurs années, en partenariat avec la Médiathèque Luce Courville et d’autres structures associatives en lien avec le projet. L’objectif principal est de donner l’envie de lire aux enfants en leur faisant découvrir le monde de la lecture à travers un thème, chaque fois différent. Par exemple, en partenariat avec la médiathèque Luce Courville, nous avons organisé dans nos locaux, des ateliers d'écriture dans lesquels on demandait aux enfants d'imaginer comment deviendrait le jardin qu'ils ont visité dix années plus tard... Ils ont par la suite partagé leurs œuvres aux autres camarades puis ont débattu sur l'avenir de cet espace végétal sauvage. Nous sommes également partis voir l’exposition sur le Jardin planétaire : des photos, des livres anciens étaient disposés dans la médiathèque. Puis, en prolongement, nous sommes partis faire une balade à vélo dans le cadre de l’animation « Velocity ». Après une longue promenade sur deux roues, nous nous sommes installés au parc pour une « pause-lecture » ... Les enfants ont pu, à travers différentes oeuvres, découvrir l’histoire du vélo : « Comment il est apparu ? Qui l’a inventé ? A quelle date ? Dans quelles circonstances ?».


Conférences Scientifiques : 

Découvrir, participer et développer un intérêt pour un métier scientifique

Soutien Scolaire

Depuis plusieurs années, l’Association propose des Ateliers Scientifiques afin de sensibiliser les jeunes, notamment par l’organisation de Conférences et de « Temps Forts » tels que « Manosciences », avec les partenaires (associations et structures) présents sur le quartier. L’objectif principal étant de leur faire découvrir, d’une autre manière, cette discipline spécifique. Les ateliers de vulgarisation des Sciences permettent également d’aider et d’accompagner les jeunes dans leur orientation future, de leur apporter une information précise sur les cursus scolaires scientifiques et les métiers qui en découlent. Différents acteurs associatifs étaient conviés et ont participé : les centres Accords du Bout des Landes et du Bout des Pavés, les Boîtes Vertes, Compostri, Corto Loisirs, les Cré’Alters, la Fédération des Amis de l’Erdre, la Médiathèque Luce Courville, Nantes Habitat, PaQ’la Lune, les Ptits Débrouillards, le SEVE, etc. Chaque année, nous recensons plus d’une centaine de visiteurs lors de cette manifestation scientifique : des familles, des centres de loisirs ... Les habitants des quartiers et alentours, notamment les enfants, ont pu s’initier aux Sciences à travers divers ateliers scientifiques proposés, des jeux interactifs, des expos-photos, des ateliers théâtre, des coins-lecture aménagés, etc. Des jeux sont mis en place pour permettre aux enfants d’appréhender les Sciences avec un autre regard et d’approcher celles-ci de façon la plus ludique possible.


Sorties Civiques : 

Développer chez les enfants le sens civique et les sensibiliser à l'investissement dans des projets citoyens

Soutien Scolaire

L’ACMNN organise, de manière régulière, pendant les vacances scolaires, des sorties culturelles, civiques et éducatives dans diverses structures telles que les Bibliothèques, les Musées, Parcs d’Expositions, au Château des Ducs de Bretagne, etc. Le but étant d’éveiller la curiosité des enfants, de susciter leur intérêt pour des activités culturelles qu’ils ne connaissent pas ou auxquelles ils n’ont pas l’habitude de participer. Des sorties et expériences riches en culture qu’ils peuvent ensuite partager avec leur famille et entourage. Par exemple, nous avons organisé une visite au Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage à Nantes. Les enfants ont pu découvrir l’histoire de la ville de Nantes : « Nantes premier port négrier en France ». Aussi, dans le cadre de la semaine de la Lutte contre les Discriminations, nous avons emmené les enfants, avec quelques membres de l’INRA, à la « Fabrique de la Paix » : une exposition itinérante qui s’est déroulée à l’Espace Cosmopolis. Les enfants ont pu se tester sur les notions de «préjugé», de«discrimination», de «différences», à l’aide d’un mini quizz auquel ils répondaient par groupe. Une journée enrichissante qui a permis de débattre sur les notions de « tolérance », « d’humanité », de « partage de cultures »,

Nos diverses activités s'incrivent
dans un esprit de 

Solidarite, Éducation, Ouverture, Prévention, Partage & Social

Accompagnement à la scolarité

Nous accueillons des enfants d’âges divers, de niveaux différents, de filières variées, allant de 6 à 18 ans, du CP au Baccalauréat, dans les locaux de l’ACMNN.

Ateliers socio-linguistiques

Nous organisons des ateliers divers pour l’apprentissage de la langue française par l’enseignement de la lecture, l'écriture, ainsi que les expressions courantes répertoriées.

Accompagnement administratif

Permettre aux personnes les plus vulnérables d’accéder aux administrations et ne pas les discriminer à cause de leur situation sociale ou de leurs difficultés liées à la langue

Découverte et apprentissage de la langue arabe

Découvrir une nouvelle langue, une autre culture, et de s’ouvrir à l’autre. Pour les enfants, les cours se déroulent sur une durée de 3 heures par semaine.

Vivre ensemble

Permettre aux jeunes de prendre conscience des principes du vivre ensemble, des droits des femmes et d’enfants, le racisme, l’écologie, la santé des femmes à travers des débats et des ateliers.

Loisirs créatifs

Donner envie aux enfants et aux jeunes de s’investir dans une activité manuelle aujourd’hui dévalorisée ; transmettre le savoir entre les générations et les communautés.

Programmes vacances scolaires

Nous organisons diverses activités pour les enfants pendant les vacances scolaires. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.


Rejoindre notre équipe de bénévoles

Nous avons un grand besoin de bénévoles dans toutes nos activités. N’hésitez pas à nous rejoindre!


Nos partenaires financiers

Nos partenaires des projets